Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (4)

Articles (464)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Formations à l’ENT ONE HDF ( 2 juillet 2021)

    Continuité pédagogique >

    L’ENT ONE a été retenu au niveau départemental depuis la rentrée 2019. Il est désormais utilisé dans la plupart des écoles de la circonscription.
    Cet article vous permettra de le prendre en main ou de développer vos usages si vous l’utilisez déjà. Contactez l’ERUN de la circonscription par courriel en cas de question.

  • Deux guides pour les apprentissages en maternelle ( 10 février 2020)

    Les enseignements > Français > Cycle 1 : production écrite >

    Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle :
    Le premier "Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
    Le second "Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle" met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.

  • La nouvelle édition du guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ( 20 janvier 2020)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

  • La BD en classe : ressources pour les élèves et les enseignants ( 6 janvier 2020)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

    L’année 2020 sera « l’année de la bande dessinée ». En cette occasion le Syndicat National de l’Edition lance une nouvelle collection pour le cycle 3 : « La BD en classe ».

  • Enseigner l’oral qui structure la pensée ( 19 mai 2020)

    Les enseignements > Français >

    Animation & éducation, la revue de lOCCE, propose un important dossier sur l’enseignement de l’oral. Sylvain Connac montre comment coopérer à l’oral. Viviane Bouysse souligne l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle. Elle en montre les conditions. Sylvie Plane invite à favoriser le travail de l’oral dans les disciplines en rendant explicites les enjeux disciplinaires. Le dossier est complété d’interventions de praticiens (Crédits : le Café Pédagogique).

  • Concours départemental "Portraits de femmes" : l’affiche de l’école de Vénizel ( 11 juin 2021)

    L’actualité > Archives > 2019-2020 >

    Nous vous présentons le travail réalisé par les élèves de CM2 de la classe de Nadège Dumaux (école de Vénizel) : le portrait interactif d’Anne Morgan.

  • Enseigner l’orthographe ( 30 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : outils de la langue >

    Hatier a réuni plusieurs spécialistes reconnus pour produire un véritable vade mecum de l’enseignement de l’orthographe présentant tour à tour les principes devant fonder cet enseignement, les savoirs actualisés et des propositions d’activités en classe.

  • Enseignement de la lecture et de l’écriture : à démocratiser ( 31 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >

    Dans un long texte publié par le Café pédagogique, André Ouzoulias redessine les fondements de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, de la langue orale à la maternelle à l’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire en passant par la production d’écrits dès la grande section. Une urgence pour ce chercheur qui plaide pour une démocratisation de cet enseignement.

  • Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

    Les enseignements > Français > cycle 1 : vocabulaire et lexique >

    Des références théoriques, des conseils pédagogiques, des propositions d’activités... : Eduscol publie un ensemble de documents pour aider les enseignants de maternelle à développer un enseignement efficace du vocabulaire et des pratiques langagières.

  • Musique prim : des ressources pour enseigner la musique à l’école ( 21 novembre 2019)

    Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >

    Musique prim est une ressource, proposée par le réseau Canopé, dédiée à l’éducation musicale pour les enseignants.
    Ce site propose une offre légale d’œuvres à écouter et de répertoires pour la chorale, accompagnée de supports pédagogiques.
    L’inscription est gratuite pour les enseignants.

documents

Les enfants dyslexiques - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques. | format PDF - 707.3 kio

Les enfants dysphasiques en classe - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques. | format PDF - 16.1 kio

Le_role_de_l_enseignant.pdf | format PDF - 35.1 kio

Enseigner la natation | format PDF - 69 kio

Enseigner la géographie | format PDF - 90.6 kio