Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
L’école >
Les enseignements >
Tri par pertinence| Tri par date
Continuité pédagogique >
L’ENT ONE a été retenu au niveau départemental depuis la rentrée 2019. Il est désormais utilisé dans la plupart des écoles de la circonscription.
Cet article vous permettra de le prendre en main ou de développer vos usages si vous l’utilisez déjà.
Contactez l’ERUN de la circonscription par courriel en cas de question.
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >
Les enseignements > Français > Cycle 1 : production écrite >
Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle :
Le premier "Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Le second "Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle" met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.
Les enseignements > Français >
Animation & éducation, la revue de lOCCE, propose un important dossier sur l’enseignement de l’oral. Sylvain Connac montre comment coopérer à l’oral. Viviane Bouysse souligne l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle. Elle en montre les conditions. Sylvie Plane invite à favoriser le travail de l’oral dans les disciplines en rendant explicites les enjeux disciplinaires. Le dossier est complété d’interventions de praticiens (Crédits : le Café Pédagogique).
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >
L’année 2020 sera « l’année de la bande dessinée ». En cette occasion le Syndicat National de l’Edition lance une nouvelle collection pour le cycle 3 : « La BD en classe ».
L’actualité > Archives > 2019-2020 >
Nous vous présentons le travail réalisé par les élèves de CM2 de la classe de Nadège Dumaux (école de Vénizel) : le portrait interactif d’Anne Morgan.
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >
Dans un long texte publié par le Café pédagogique, André Ouzoulias redessine les fondements de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, de la langue orale à la maternelle à l’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire en passant par la production d’écrits dès la grande section. Une urgence pour ce chercheur qui plaide pour une démocratisation de cet enseignement.
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : outils de la langue >
Hatier a réuni plusieurs spécialistes reconnus pour produire un véritable vade mecum de l’enseignement de l’orthographe présentant tour à tour les principes devant fonder cet enseignement, les savoirs actualisés et des propositions d’activités en classe.
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : lecture et écriture >
"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.
Ludovic PECULIER IEN
Inspecteur de l’Education nationale
Châteaudun Eure et Loir en propose une synthèse.
Les enseignements > EPS >
Vous trouverez dans cet article la note (en date du 5 février 2018) de monsieur l’inspecteur d’académie-DASEN de l’Aisne relative à l’enseignement de la natation, ainsi que son annexe (participation des élèves aux activités nautiques).
Rattacher un enseignant à sa classe | format PDF - 384 kio
Viviane Bouysse | Comment enseigner l’oral à la maternelle ? | format PDF - 478.1 kio
Pourenseigner le vocabulaire à l’école maternelle | format PDF - 977.9 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" | format PDF - 866.3 kio
Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" : édition 2019 | format PDF - 846.6 kio