Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "REP"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
L’école > L’enseignant > Cycle 1 >
Le "grand groupe" ne constitue pas le cadre le plus efficace pour le lancement d’une activité. Des alternatives existent : Christine Lemoine les évoque sur le blog Matern’ailes.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Leçon à la maison, devoir en classe : c’est le principe des « classes inversées ». Nées sur les campus nord-américains vers 2007, elles se sont rapidement propagées, jusqu’en France, y compris dans le 1er degré. Mais sont-elles autre chose qu’un soubresaut médiatisé ? Marcel Lebrun, spécialiste des technologies de l’éducation apporte un éclairage très intéressant.
Les coups de coeurs littéraires >
La collection "Ouvre l’art" chez Milan Jeunesse propose aux jeunes enfants de découvrir l’art de manière ludique. Stéphane Frattini, l’auteur, a construit chaque livre sur le même modèle : un très gros plan sur le détail d’une peinture, d’une photographie ou d’une sculpture, des volets-surprises à soulever et quand on déplie la page, l’œuvre d’origine en entier.
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Enseignement moral et civique >
Un arrêté du 12 juin 2015 fixe le programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège. Sensibilité, droit et règle, jugement, engagement : quatre dimensions pour refonder cet enseignement.
L’école > L’enseignant > Tous cycles >
Comment améliorer la qualité du dialogue entre l’école et les familles ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, formule 10 conseils publiés par le Café Pédagogique.
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Débattre, échanger >
Le site "L’école de Julie" propose une séquence sur le langage des émotions au CE1. Une étape intéressante du parcours d’enseignement moral et civique autour de la sensibilité, de la connaissance de soi et du rapport aux autres.
Les coups de coeurs littéraires >
Qui se cache derrière ce tas de fil de fer, ces bouts de bois, cette touffe de poil et ces boutons ? Aux lecteurs de le deviner en partant à la recherche d’un petit personnage qui va prendre forme sous leurs yeux au fil des pages.
Les coups de coeurs littéraires >
Au début, il y avait les Uns et les Autres, séparés par un mur construit si vite qu’un vieux camion fut pris dans le béton de cette frontière voulue infranchissable. Les deux peuples étaient tellement pressés de ne plus vivre ensemble ! Mais, un jour, Primo des Uns et Tima des Autres eurent la même idée, chacun de leur côté : ouvrir la portière et se glisser dans la cabine du camion frontière, pour jouer, malgré l’interdiction...
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : cycles 2 et 3 >
Le nouveau programme du cycle 3 place la résolution de problèmes au coeur de l’enseignement des mathématiques. Le site Math’Isère, défi national, constitue depuis 2012 une très intéressante banque de problèmes.
Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : outils de la langue >
Les programmes de l’école et du collège font de l’orthographe simplifiée la norme pour l’enseignement à partir de 2016. Mais quelles sont ces "simplifications" ? Un mini guide les présente. A noter qu’elles n’ont rien nouveau puisqu’elles datent de... 1990.
Indicateurs de vigilance - Permettre un premier repérage des enfants pouvant présenter des troubles du langage oral. | format PDF - 22 kio
Représenter l’espace au cycle 2 | format PDF - 8.1 kio
Représenter un paysage | format PDF - 393.7 kio
La fiche réponse | format PDF - 318.9 kio
Eléments de repère | format PDF - 117 kio