Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "CAP"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
L’environnement numérique > Les médias numériques >
Tri par pertinence| Tri par date
Les coups de coeurs littéraires >
Aborder le thème de la disparition d’un être cher est délicat. C’est ce que réussit Roxane Marie Galliez avec cet album splendide, d’une grande sensibilité. Un grand-père dit adieu à son petit-fils simplement, poétiquement grâce à un message écrit destiné à atténuer sa peine, en lui expliquant que malgré sa disparition, il sera toujours présent dans ses souvenirs.
Les enseignements > Langues vivantes >
Apprendre l’anglais par le chant : c’est ce que propose un livret de textes et de chants réalisé par la direction académique de Vendée. La démarche vise à favoriser une première appropriation auditive de l’anglais.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Dernière étape du projet de mutualisation, pour l’année scolaire 2012-2013, avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Que de roues » et d’autre part, une nouvelle situation : « Carrés de couleurs ».
Les coups de coeurs littéraires >
Dans "La petite fille en rouge", Roberto Innocenti - un des plus célèbres illustrateurs italiens - offre à ses lecteurs une version très urbaine et contemporaine du "Petit Chaperon rouge" dans l’univers bétonné d’une banlieue à la fois attirante et inquiétante. Une histoire racontée par une grand-mère à des enfants un jour de grande pluie, une histoire à deux fins, l’une tragique, l’autre heureuse, en référence aux deux versions du conte traditionnel...
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Pavage de rectangles » et d’autre part, une nouvelle situation : « Que de roues ! ». Un problème facilement accessible dès la première année du cycle 3 qui demande de faire des essais, nos élèves ne maîtrisant pas encore la résolution d’une équation à deux inconnues !
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Trajet à pied » et d’autre part, une nouvelle situation à proposer aux élèves : « Pavage de rectangles ».
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Panne d’électricité » et d’autre part, une nouvelle situation : « Trajet à pied ». Un problème qui demandera aux élèves de mesurer sur un plan, d’utiliser une échelle simple et de travailler la proportionnalité avec la notion de vitesse moyenne.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation comportant, d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Sac à dos » pour ses deux versions, avec, en annexe, des travaux d’élèves illustrant certaines remarques et d’autre part, une nouvelle situation « Quatre rectangles pour un carré », un problème qui allie construction géométrique et notion d’aire...
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Pyramide de cubes », et d’autre part, une nouvelle situation : « Sac à dos ».
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « A bicyclette », et d’autre part, une nouvelle situation : « Pyramide de cubes ».
Fiche algorithme capteur | format PDF - 236.5 kio
Capsules vidéos en français, maths et sciences - Document mis à jour le 1er avril. | format PDF - 261.2 kio
Outils pour permettre aux élèves de réaliser leurs capsules vidéo en autonomie | format PDF - 537.9 kio
Escape Game en PS : fiche pédagogique | format PDF - 941.5 kio