Circonscription du Soissonnais
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen >
L’école >
Les enseignements >
Tri par pertinence| Tri par date
Les enseignements > EPS >
Quelles compétences développer à partir du "Jeu des déménageurs", un jeu simple qui peut être mis en oeuvre partout ? A la suite des formations proposées dans la circonscription, deux documents de synthèse sont publiés : l’un pour les 2 à 4 ans ; l’autre pour les 4 à 6 ans.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Troisième étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Sur la route », et d’autre part, une nouvelle situation-problème : « A bicyclette ».
Les coups de coeurs littéraires >
Le petit être seul et triste chemine à travers la ville en traînant derrière lui une lourde charrette pleine de trésors. Il offre un présent à chaque personne qu’il croise car son but est de rencontrer un ami qui l’aiderait à vivre. Ce magnifique album poétique de Jeanne Benameur autour de la solitude est illustré par les pastels lumineux de Nathalie Novi dont le talent a déjà été souligné dans notre récent coup de cœur « Moi, Ming »
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « A bicyclette », et d’autre part, une nouvelle situation : « Pyramide de cubes ».
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Pyramide de cubes », et d’autre part, une nouvelle situation : « Sac à dos ».
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation comportant, d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Sac à dos » pour ses deux versions, avec, en annexe, des travaux d’élèves illustrant certaines remarques et d’autre part, une nouvelle situation « Quatre rectangles pour un carré », un problème qui allie construction géométrique et notion d’aire...
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Depuis la rentrée, 5 situations de problème ont été "testées" dans les classes de cycle 3 de la circonscription avec un objectif : travailler par compétences. Lors d’animations pédagogiques, les réactions des élèves aux énoncés, leurs stratégies de résolution, leurs erreurs ont été confrontées et analysées. C’est ce travail d’analyse qui est présenté dans un tableau accompagné d’un document recensant pistes de réflexion et recommandations.
Les coups de coeurs littéraires >
L’air du soir est très lourd. Un orage approche. Daniel est seul à la maison et n’arrive pas à dormir. Juste avant de partir, sa mère lui a lu un passage du Petit Prince. Des bruits de plus en plus forts se font entendre. Tout à coup, le petit garçon entend des bruits de moteur et des phares l’éblouissent. Un avion à hélices se pose sur son lit. Le pilote lui fait signe de monter à bord... Une histoire fantastique d’Anita Siegfried émaillée d’extraits de l’oeuvre patrimoniale de Saint-Exupéry.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Panne d’électricité » et d’autre part, une nouvelle situation : « Trajet à pied ». Un problème qui demandera aux élèves de mesurer sur un plan, d’utiliser une échelle simple et de travailler la proportionnalité avec la notion de vitesse moyenne.
Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >
Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Trajet à pied » et d’autre part, une nouvelle situation à proposer aux élèves : « Pavage de rectangles ».
Les enfants dyslexiques - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques. | format PDF - 707.3 kio
Les enfants dysphasiques en classe - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques. | format PDF - 16.1 kio
Le_role_de_l_enseignant.pdf | format PDF - 35.1 kio
Enseigner la natation | format PDF - 69 kio
Enseigner la géographie | format PDF - 90.6 kio