Recherche sur le site | DSDEN de l’Aisne

Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (4)

Articles (460)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Le jeu collectif à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

    Les enseignements > EPS >

    Quelles compétences développer à partir du "Jeu des déménageurs", un jeu simple qui peut être mis en oeuvre partout ? A la suite des formations proposées dans la circonscription, deux documents de synthèse sont publiés : l’un pour les 2 à 4 ans ; l’autre pour les 4 à 6 ans.

  • Travailler par compétences en mathématiques (03) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Troisième étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Sur la route », et d’autre part, une nouvelle situation-problème : « A bicyclette ».

  • Le petit être ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    Le petit être seul et triste chemine à travers la ville en traînant derrière lui une lourde charrette pleine de trésors. Il offre un présent à chaque personne qu’il croise car son but est de rencontrer un ami qui l’aiderait à vivre. Ce magnifique album poétique de Jeanne Benameur autour de la solitude est illustré par les pastels lumineux de Nathalie Novi dont le talent a déjà été souligné dans notre récent coup de cœur « Moi, Ming »

  • Travailler par compétences en mathématiques (04) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « A bicyclette », et d’autre part, une nouvelle situation : « Pyramide de cubes ».

  • Travailler par compétences en mathématiques (05) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Pyramide de cubes », et d’autre part, une nouvelle situation : « Sac à dos ».

  • Travailler par compétences en mathématiques (06) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation comportant, d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Sac à dos » pour ses deux versions, avec, en annexe, des travaux d’élèves illustrant certaines remarques et d’autre part, une nouvelle situation « Quatre rectangles pour un carré », un problème qui allie construction géométrique et notion d’aire...

  • Travailler par compétences en mathématiques : pistes de réflexion ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Depuis la rentrée, 5 situations de problème ont été "testées" dans les classes de cycle 3 de la circonscription avec un objectif : travailler par compétences. Lors d’animations pédagogiques, les réactions des élèves aux énoncés, leurs stratégies de résolution, leurs erreurs ont été confrontées et analysées. C’est ce travail d’analyse qui est présenté dans un tableau accompagné d’un document recensant pistes de réflexion et recommandations.

  • Bleu nuit ( 31 mars 2017)

    Les coups de coeurs littéraires >

    L’air du soir est très lourd. Un orage approche. Daniel est seul à la maison et n’arrive pas à dormir. Juste avant de partir, sa mère lui a lu un passage du Petit Prince. Des bruits de plus en plus forts se font entendre. Tout à coup, le petit garçon entend des bruits de moteur et des phares l’éblouissent. Un avion à hélices se pose sur son lit. Le pilote lui fait signe de monter à bord... Une histoire fantastique d’Anita Siegfried émaillée d’extraits de l’oeuvre patrimoniale de Saint-Exupéry.

  • Travailler par compétences en mathématiques (08) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Panne d’électricité » et d’autre part, une nouvelle situation : « Trajet à pied ». Un problème qui demandera aux élèves de mesurer sur un plan, d’utiliser une échelle simple et de travailler la proportionnalité avec la notion de vitesse moyenne.

  • Travailler par compétences en mathématiques (09) ( 2 février 2018)

    Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques). >

    Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Trajet à pied » et d’autre part, une nouvelle situation à proposer aux élèves : « Pavage de rectangles ».

documents

Les enfants dyslexiques - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques. | format PDF - 707.3 kio

Les enfants dysphasiques en classe - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques. | format PDF - 16.1 kio

Le_role_de_l_enseignant.pdf | format PDF - 35.1 kio

Enseigner la natation | format PDF - 69 kio

Enseigner la géographie | format PDF - 90.6 kio